Cristel De Meulder a obtenu au Conservatoire Musique Royal Flamand à Anvers le Premier Prix de Musique de Chambre et le diplôme supérieur de Chant et au Conservatoire Musique Royal à Bruxelles le diplôme de ‘Master in Music’. Elle se spécialise dans le chant orienté sur les sonorités du « Lichtenberger Institut für Gesang und Instrumentalspiel » (D) dirigé par Gisela Rohmert.

Sa collaboration en tant que soliste est régulièrement sollicitée à divers projets de musique ancienne et de musique contemporaine. Pas seulement dans son propre pays et dans beaucoup de pays en Europe (e.a. Allemagne, aux Pays-Bas, en France, en Italie, à Malte, en Espagne, en Angleterre, en Finlande, en Portugal, en Lituanie) mais aussi dans les philippines (Bamboo Organ Festival), au Brésil, en Asie, à l’Amérique du Sud (Argentine, Uruguay), en Afrique du Sud.

Cristel De Meulder a collaboré à la création de la cantate théâtrale et à la version pour l’opéra « Aquarius » composée par le compositeur belge contemporain Karel Goeyvaerts. En Belgique et en Japon ( e.a. Hiroshima, Nagasaki, Osaka, Tokyo) elle a fait la création d’une composition composée par une jeune componiste belge : ‘Chant pour Kayano’. En tant que membre du Currende Consort sous la direction de Erik Van Nevel, elle est apparue en tant que soliste à plusieurs concerts (présentés parfois par la télévision) et à des enregistrements de disques compacts.

Son répertoire comprend un large éventail : oratorios, cantates, passions, messes accompagnées d’orchestre, musique de chambre, et le répertoire religieux classique pour toutes les occasions. En outre, elle manifeste aussi sa préférence qui va au répertoire romantique flamand (tant profane que religieux) avec des œuvres conçues pour soliste, accompagnées de l’orgue, de l’harmonium ou du piano.

Avec l’organiste-claveciniste Jan Van Mol elle a édité 4 disques compacts qui ont connu un grand succès inattendu « Exsultate, Jubilate » (Famous Sacred Songs), « Tota Pulchra Es » (mélodies religieuses flamandes), ‘Cantio Sacra’ et ‘Laudate Dominum’ (Famous Sacred Songs II).

Cristel De Meulder apparaît depuis plusieurs années en compagnie de Jan Van Mol, tant en Belgique qu’à l’étranger. En 1998 ils ont fondé l’asbl Calcant. Avec leur propre programme spécifique ils veulent stimuler l’amour de l’orgue auprès du public. En outre, il y a une large contribution vocale. Des compositeurs connus, moins connus et oubliés entrent largement en ligne de compte. Le répertoire religieux de notre pays se voit accorder une grande attention dans la programmation.

Dès 2001 Cristel De Meulder collabore à la direction artistique du Fonds des Artists qui travaille en l’église Saint-Charles Borromée à Anvers. Plus de soixante-dix ans déjà on y offre chaque dimanche un programme varié dans les « Messes des Artistes » vivement appréciées du public.